Wine & Spirit Tourism : premier salon mondial de l’œnotourisme

Wine & Spirit Tourism : premier salon mondial de l’œnotourisme

Escapades WST

Depuis 2010, la filière de l’œnotourisme prend de l’ampleur grâce aux initiatives des acteurs du secteur. En 2016, c’est environ 10 millions de touristes français et internationaux qui sont venus découvrir les domaines viticoles en France. D'après Atout France, l'agence de développement touristique de la France, la clientèle étrangère (les belges, les britanniques, les allemands, ...) représente presque la moitié de ses visites.

 

L’œnotourisme a gagné en popularité grâce à la diversification de l’offre : découvertes de caves, ateliers de création, week-end dans un vignoble ou encore visites insolites dans les vignes. Dans cette même lignée, le spiritourisme s’est largement développé à travers des visites de distilleries, des cours de préparation de cocktails ou encore des musées dédiés à l’histoire et à la culture de la boisson. C'est grâce aux efforts de communication des professionnels du tourisme, du vin et des spiritueux que ce succès est aujourd'hui présent.

 

Comment est né le salon ?

 

Partant d’une envie de contribuer à l’essor du secteur du vin, la société Wine & Spirit ITF, présidée par Alain Marty, a décidé de réunir deux univers passionnants et de créer le WST (Wine & Spirit Tourism), premier salon mondial du tourisme dédié aux vins et aux spiritueux.

 

Le salon compte déjà de nombreux soutiens de choix comme celui de la ville de Reims, du président et directeur du Groupe Bernard Magrez, de Cyril Camus, président de la Maison de Cognac Camus, du meilleur sommelier du monde (1992) Philippe Faure-Brac, du chef cuisinier étoilé Guy Savoy, ou encore du président du conseil supérieur de l’œnotourisme et ancien secrétaire d’état chargé du tourisme, Hervé Novelli.

 

La première édition de ce nouveau rendez-vous annuel des professionnels du tourisme, du vin et des spiritueux aura lieu du 12 au 14 mars 2023 à Reims.

 

Un salon destiné aux professionnels des vins, spiritueux et du tourisme

 

Afin de promouvoir les différentes destinations oenotouristiques et spiritouristiques du monde, le salon accueillera 300 exposants en provenance de 25 pays producteurs de vins et/ou de spiritueux (rhum, whisky, cognac, ...).

 

Ainsi, des domaines viticoles, des distilleries, des offices du tourisme, ou encore des hôtels et spas du monde entier seront au rendez-vous pendant ces 3 jours et présenteront leurs offres participant à l’attractivité touristique de leur terroir.

 

Pour rencontrer ces exposants venant de France, d’Espagne, d’Italie, d’Ecosse et même d’Amérique du Sud, le salon attend 1 000 visiteurs, à la fois français et internationaux, issus du monde du tourisme. Si vous êtes des tour-opérateurs, des agences de voyages, des acteurs du MICE, mais aussi des agences réceptives ; ces destinations uniques auront tout pour plaire à vos clients !

 

Au cours de ce nouveau salon mondial, le temps sera partagé entre des moments d’échanges, d’animations et de conférences autour des actualités du marché et des stratégies de valorisation des initiatives dédiées à l’œnotourisme.

 

Enfin, cette première édition sera marquée par deux soirées prestige qui réuniront visiteurs et exposants au sein de Maisons de Champagne.

 

Cette belle initiative est l'occasion de mettre en avant les vins, les spiritueux et les offres touristiques du monde entier mais également des différentes régions productrices françaises. Que vous soyez visiteurs ou exposants, c’est une occasion unique d’enrichir son carnet d’adresse !

 

Alors, si vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à vous inscrire et à découvrir les différentes informations pratiques présentes sur notre site.


Wine & Spirit Tourism : premier salon mondial de l’œnotourisme 0782653412