Week-end bien-être et gourmand : une alliance entre détente et saveur

Week-end bien-être et gourmand : une alliance entre détente et saveur

Week-end bien être et gourmand WST

Les offres touristiques autour du vin font partie des nouvelles activités préférées des touristes français et étrangers lors du choix d’une destination pour un week-end de découverte et d'évasion.

 

Route des vins, dégustations, visites de vignobles, mais aussi vinothérapie, le vin s’invite sous toutes ses formes lors de week-ends en amoureux ou entre amis.

 

Entre gourmandise, gastronomie, soins et bien-être, découvrez l’alliance parfaite entre découverte des saveurs et pause détente grâce à un tout nouveau concept : les week-ends d’œno-relaxation !

 

Un week-end bien-être et soins à base de vin

 

Les week-ends bien-être sont nés d’un besoin grandissant des touristes de se ressourcer et de lâcher prise pendant quelques jours.

 

Pour répondre à cette attente, de nouvelles idées ont vu le jour ces dernières années : la thalassothérapie en hôtel spa ou dans des sources thermales, les retraites de yoga, les week-ends méditation ou encore les séjours détox ont très vite trouvé leurs adeptes.

 

Vin et bien-être   

 

Associé depuis toujours à un moment de plaisir et de partage, le vin s’apprécie à de nombreuses occasions : lors d’un apéritif sur la plage en admirant un coucher de soleil ou sur la terrasse d’un restaurant étoilé au cours d’un dîner.

 

Le vin complète ainsi à merveille un week-end cocooning en bord de mer ou un séjour régénérant dans une source thermale. En effet, qui n’a pas rêvé d’un massage ou d’un soin du visage accompagné d’un verre de vin ?

 

Pour allier vin et bien-être à la perfection, de nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs du monde entier. Par exemple, ils peuvent profiter d’une nuit dans un château aux abords de Saint-Émilion avec spa privatif et cours d’œnologie, d’un week-end dans un château du XVIIIe siècle sur un domaine viticole dans les Graves avec sauna, spa et salle de fitness face aux vignes ou encore d’une escapade bien-être au cœur des vignobles de la Narbonnaise, entre nature, soleil, spa et vin…

 

Mais la France n’est pas le seul pays à proposer ces week-end spa relaxants.

 

Au Japon, il est possible de piquer une tête dans une piscine de vin rouge (mais aussi de saké) connu pour ses vertus anti-âge au sein du centre de thalasso The Yunessun Spa Resort. En Argentine, The Vines Resort & Spa proposent aux visiteurs de se détendre tout en admirant le lever et le coucher du soleil. Afin, en Espagne, l'Hôtel & Spa Arzuaga mélange à la perfection l’œnotourisme et des installations de bien-être pour échapper à la monotonie et au stress de la ville.

 

Il n’y a plus qu’à choisir sa destination de rêve !

La vinothérapie   

 

L’œnotourisme peut également prendre une forme plus surprenante avec la vinothérapie. Bien que les vertus du vin et de la vigne pour le corps soient reconnues depuis l’antiquité, ce n’est que dans les années 2000 que l’on a redécouvert ces bienfaits que l’on intègre à des rituels de soins.

 

C’est au cœur du vignoble bordelais, au Château Smith Haut Lafitte que Les Sources de Caudalie installent leur spa vinicole et proposent pour la première fois des soins à base de raisins. Il est d’ailleurs possible d’y séjourner quelques jours pour découvrir l’ensemble des bénéfices de la vigne.

Allié incontournable de notre bien-être, le raisin contient des polyphénols, un antioxydant naturel qui redonne tout son éclat à la peau, ainsi que du resvératrol qui permet de lutter naturellement contre le vieillissement de la peau. La vinothérapie offre ainsi une gamme de soins complète avec des bains nourrissants et relaxants aux extraits de raisin, en passant par des massages exfoliants et régénérants à l'huile de pépins de raisin.

 

Un week-end gourmand autour du vin

 

Parmi les nombreuses thématiques proposées pour un week-end gastronomique, l’oenotourisme attire toujours autant les amateurs de vin du monde entier, en France comme ailleurs. Que ce soit dans le Bordelais, dans les Pays de la Loire, en Bourgogne ou encore en Alsace, mais aussi en Italie, en Afrique du Sud, aux États-Unis ou encore en Australie, les routes des vins ne manquent pas à travers le monde !

 

Le concept est simple : les touristes suivent un circuit défini qui les fait sillonner la région à la découverte des caves et des vignobles locaux.

 

Visite, gastronomie et découverte   

 

Ces week-ends gourmands sont propices à la découverte des terroirs du monde. Entre restaurants étoilés où l’on propose une carte de vins exceptionnelle aux tables vigneronnes et maisons d’hôtes, les épicuriens seront conquis.

 

Il est ainsi possible de découvrir les vignes de Bourgogne en calèche, ou bien celles de la vallée du Rhône en segway, d’apprendre à sabrer le champagne au cours d’un repas gourmand à Saint-Quentin dans l’Aisne.

 

En safari, entre nature et aventure, les amateurs de vin du monde entier peuvent le déguster autrement en sillonnant les routes des vins d’Afrique du Sud pour un dépaysement total garanti. Mais ce n’est pas tout, le mélange entre la cuisine africaine et les arômes des vins de la région en surprendront plus d’un.

 

En Italie, les séjours gastronomiques et œnologiques emmènent les visiteurs du monde entier à travers les vignes de Toscane, où sont produits les meilleurs vins du pays : le Montepulciano, le Brunello di Montalcino, le San Gimignano, et bien sûr le Chianti. Entre balades et dégustation, c’est toute la richesse de cette région viticole qui n’attend qu’à être découverte.

 

L’alliance parfaite entre détente et saveur

 

Grâce à une expertise combinée des professionnels du vin et du bien-être, ces week-ends et séjours œno-relaxation proposent des activités variées et complémentaires.

 

Par exemple, au château Belloy au cœur des vignes du Fronsac, les visiteurs peuvent dans un premier temps se balader à travers les vignes, profiter de l’espace bien-être et enfin passer une nuit dans la villa du domaine. Une dégustation des différents vins représentatifs du savoir-faire et des saveurs de la région leur sera également proposée.

Au Nord de l’Italie, plusieurs hôtels au charme authentique proposent des séjours thalasso et dégustation entre lac et montagne pour une expérience unique. Les possibilités sont donc nombreuses et variées !

 

Ces week-ends et séjours multi-thèmes sont ainsi l’occasion idéale pour les vignerons et les producteurs locaux de travailler main dans la main avec des professionnels de l’hôtellerie et du bien-être pour élargir leur clientèle et se faire connaître auprès d’aficionado du vin et de férus d’œnologie.

 

Ce tourisme d’un genre nouveau est un excellent moyen de dynamiser les régions et leur terroir. C’est aussi pour les vignerons et les viticulteurs une occasion conviviale et chaleureuse d’aller à la rencontre de leurs consommateurs et de nouer avec eux une relation particulière et durable qui pourra se prolonger sur les nombreux salons liés à l'univers du vin organisés dans toute la France.

 

Le spiritourisme s’invite sur le devant de la scène

 

Inspiré de l’œnotourisme, le spiritourisme le complète à merveille en proposant aux visiteurs des quatre coins du monde de découvrir les secrets de fabrication des alcools de nos régions comme l’armagnac, le calvados, le cognac, le pastis, l'absinthe ou encore la chartreuse. C’est l’occasion idéale d’alterner entre caves, cidreries et distilleries à l’occasion d’un séjour gastronomique aux pieds du mont Saint-Michel !

 

L’engouement des touristes français et étrangers pour le spiritourisme traduit une envie d’un retour aux sources : authenticité, valeurs, savoir-faire ancestral.

 

Pour un week-end en amoureux ou une escapade entre amis, le spiritourisme invite les voyageurs du monde entier à sortir des sentiers battus en leur permettant de découvrir ou de redécouvrir tout un patrimoine riche.

 

Avec plus de 210 entreprises productrices de spiritueux présentes en France, le spiritourisme propose, à l’image de l'œnotourisme des visites sur les sites de production et de fabrication, des rencontres avec les nombreux professionnels du secteur (liquoristes, distillateurs, maîtres assembleurs, tonneliers, verriers …), des animations (atelier de fabrication …), des circuits découverte (musées, exploitations, ateliers de fabrication …), des dégustations, …

 

Pour répondre à la demande de plus en plus forte des touristes français et étrangers, de nombreux événements très appréciés du grand public sont organisés : le Printemps des Liqueurs, les Absinthiades en Franche-Comté, le Calvados Expérience à Pont-l'Évêque en Normandie, ou encore le Salon des spiritueux à Paris dont la 4e édition devrait se tenir en septembre prochain.

Le spiritourisme est également très présent à travers le monde avec des destinations emblématiques. Les amateurs de whisky peuvent ainsi partir à la découverte des meilleures distilleries du monde en sillonnant les routes d’Écosse entre loch et montagne, tout en séjournant dans des châteaux ancestraux. La route du rhum, de la canne et du sucre tend également ses bras à tous les amateurs de spiritueux de la Guadeloupe à la Martinique pour une expérience exotique et gourmande.


Week-end bien-être et gourmand : une alliance entre détente et saveur 0782653412