Quelles escapades peuvent proposer les professionnels du vin et des spiritueux ?

Quelles escapades peuvent proposer les professionnels du vin et des spiritueux ?

Escapades WST

Le tourisme viticole, parfois aussi appelé œnotourisme, a le vent en poupe. Les escapades autour du vin et des spiritueux se sont démocratisées ces dernières années : dégustation de vins ou d'eaux-de-vie, bars à vins insolites, vinothérapie dans des spas luxueux, accords de mets délicats autour de grands crus, découverte de distillerie traditionnelle, …

 

Pour les amateurs de vins et de spiritueux, l’offre devient généreuse, en France, mais aussi à l’étranger ! Tour d’horizon des escapades touristiques articulées autour de ces domaines !

 

Les escapades œnologiques dans l’Hexagone

 

Grands vins blancs de Bourgogne, Champagnes, Rosés de Provence, vins rouges de Bordeaux, vins du Languedoc… La filière viticole propose de nombreux vins au savoir-faire ancestral.

 

À Gigondas, sillonnez le Domaine de la Tourade en musique dans un minibus vintage. Dans le bordelais, l’association À Terre à Cheval et les Itinéraires de Charlotte organisent des excursions atypiques pour découvrir le secteur du vin. Avec elles, vos clients pourront admirer ses divers paysages au cours d’une promenade équestre et terminer leur journée par un atelier cuisine.

 

Dans la Vallée du Rhône et aux alentours, les activités et les séjours liés à la passion du vin sont multiples. Située à Tain-l’Hermitage, la Cave de Tain, mondialement connue, est l’une des plus belles coopératives de France. Ce lieu réputé est idéal pour les amateurs de vins qui souhaitent profiter d’une offre riche et variée.

 

Proposez à vos clients passionnés de vin des séjours au sein d’établissements où la gastronomie et la dégustation de crus sont à l’honneur.

 

À Vienne, Patrick Henryroux, chef étoilé du restaurant la Pyramide, livre une expérience des sens. La cave a plus de 1000 références de vins et spiritueux ! Elle reste le point d’orgue d’un repas hors du temps dans ce décor contemporain. Une sortie dans ce Relais & Châteaux représente une expérience unique et mémorable.

 

Des balades pour découvrir les vins du monde entier

 

Qui dit Afrique du Sud dit aussi œnotourisme. La route des vins de ce pays de l’hémisphère sud emmènera vos clients dans de nombreux vignobles aux accents français.

 

Le domaine de la Motte, à Franschhoek offre plusieurs activités : de la dégustation de vins suivi d’un repas pris dans un cadre bucolique, en passant par la découverte de la Vallée au cours de randonnées pédestres, vos clients repartiront enchantés.

 

Stellenbosch est une ville tout aussi charmante. Le domaine viticole de Waterford Estate offre aux voyageurs plusieurs escapades et excursions uniques.

 

Suggérez à vos clients de partir à l'aventure pour un safari de 3 heures dans les vignes en 4x4. Au cours de cette balade, plusieurs vins sont présentés à la dégustation. Pour les clients plus sportifs, le domaine a balisé trois itinéraires de randonnée au cœur des vignes pour admirer la faune et la flore de l’exploitation.

 

Le spiritourisme : des circuits à travers le monde !

 

La France métropolitaine et nos territoires d'outre-mer sont dotés d'un patrimoine autour du spiritueux très riche. Sous les tropiques, les distilleries sont nombreuses à organiser des visites qui sauront séduire vos clients.

 

Dans l'océan Indien, sur l'île de la Réunion, deux d’entre elles ouvrent leurs portes aux voyageurs. À la distillerie de Savanna et la sucrerie de Bois Rouge, vos clients connaîtront le processus complet de la fabrication de rhum et pourront en apprendre davantage sur la filière de la canne à sucre. D’une durée de deux heures, la visite dans cette production se terminera par une dégustation.

 

La distillerie Isautier, créée en 1845, la plus ancienne de l’Île, propose des visites libres et guidées. Outre les démonstrations techniques, le musée La Saga du Rhum, placé au cœur de la rhumerie, s'applique à transmettre aux visiteurs l’histoire et la culture locale en soulignant leur lien intrinsèque avec le rhum.

 

Cap au Nord, direction les Pays-Bas. Terre d’origine du gin, une belle destination pour les amateurs du spiritourisme. Emmenez vos clients à la découverte du savoir-faire hollandais, des procédés de production et des alambics avec la visite de la distillerie Onder de Boompjes à Schiedam, deuxième plus ancienne distillerie du pays. Là-bas, l’accent est mis sur la qualité et le choix des ingrédients.

 

Si vos clients sont particulièrement friands d’histoire, profitez d’être dans la ville d’Amsterdam pour faire la visite du musée House of Bols, dédié à la plus ancienne marque de spiritueux au monde, Lucas Bols. Mettant vos sens à l’épreuve, ce musée a la particularité de proposer un atelier cocktail, en plus de l’habituelle dégustation.

 

Le monde est un immense terrain de jeu pour les amoureux des vins et spiritueux. Conseillez à vos clients la visite des régions viticoles du monde, dans les meilleures conditions possibles. Ensemble, démocratisons et faisons la promotion des escapades autour du vin et de l’œnotourisme en général !


Quelles escapades peuvent proposer les professionnels du vin et des spiritueux ? 0782653412