Une formidable initiative ...

En qualité de Président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, je veux saluer et soutenir l'initiative de la création en France du premier salon mondial de l'œnotourisme, le WST. Ce projet privé complète et amplifie la dynamique de ces dernières années.

HERVÉ NOVELLI

Président du conseil supérieur de l’Œnotourisme et ancien secrétaire d'État chargé du Tourisme
hervé-novelli-conseil-supérieur-oenotourisme
©
wst_alain-marty
©
Depuis que j'ai fondé le Wine & Business Club en 1991, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux vignerons et maîtres de chais. Ils déploient une énergie incroyable pour valoriser leur terroir et leur savoir-faire. Tant l'œnotourisme que le spiritourisme sont de véritables leviers de promotion, apportant une réelle valeur ajoutée à leur entreprise. Depuis dix ans, ce tourisme thématique n'a cessé de conquérir de nouveaux adeptes à travers le monde. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer le premier salon international du tourisme dédié aux vins & spiritueux.
Président du WST* 
 
 * La société Wine & Spirit ITF, SAS domiciliée au 28, rue Pasquier 75008 Paris, est en charge de l’organisation du salon international WST. 
 L'entreprise, dont l'actionnaire majoritaire est Alain Marty, a effectué une première levée d’un montant de 1.2 million d’euros auprès de cinq entrepreneurs français.

Ils soutiennent WST

wst_bernardmagrez-portrait
©
Il s’agit là, d’une très belle initiative qui va permettre aux acteurs des grands vins, champagnes et spiritueux du monde entier de venir proposer leur meilleure offre qui à coup sûr fera mieux connaître la grande qualité de leurs propositions.

BERNARD MAGREZ

Président Directeur Général du groupe Bernard Magrez

wst_cyrilcamus_portrait
©
Le cognac est exporté à 98%, sur tous les marchés de consommation de Spiritueux. Privilégié par les amateurs éclairés, il se doit de répondre à la demande de plus en plus forte de visibilité et compréhension de ses savoirs-faires. D’où la croissance du Spiritourisme dans la région. Si historiquement nous avons diffusé notre Cognac partout dans le monde, il s’agit aujourd’hui de pouvoir amener le monde entier à Cognac. Voilà pourquoi nous soutenons WST et sommes confiants que ce salon favorisera l’union entre l’appréciation des vins et Spiritueux du monde, et le tourisme.

CYRIL CAMUS
Président de Cognac Camus

arnaud-robinet-portrait
©
En qualité de Maire de Reims et de vice-Président de la Région Grand Est délégué à l’attractivité, à la culture et au tourisme, je me réjouis que notre ville et notre région aient été retenues pour accueillir le premier salon professionnel mondial dédié au tourisme sur le thème des vins & des spiritueux. Reims, la Cité du Champagne, au cœur de l’une des premières régions viticoles et touristiques françaises, bénéficie d’atouts remarquables et d’infrastructures de qualité et de prestige pour réunir les principaux acteurs des grandes régions mondiales productrices de vins et de spiritueux et valoriser tout le potentiel œnotouristique de notre territoire et son développement. Je souhaite la bienvenue et plein succès au Mondial de l’œnotourisme et des spiritueux.

ARNAUD ROBINET

Maire de Reims et vice-Président de la Région Grand Est

jean-david-costerg_2
©
Dans l’univers des vins et spiritueux, nous avons pu voir émerger deux tendances globales à savoir, d’une part, un intérêt croissant par les consommateurs pour les vins et spiritueux qualitatifs, et d’autre part, un tourisme plus centré sur la connaissance des vins et spiritueux rattachés à un terroir avec un sens de la provenance garant de l’authenticité de produits d’exception proposés aux consommateurs et touristes. Ces deux tendances globales se sont déjà illustrées dans beaucoup de régions dans le monde, mais aussi où Lambay Irish Whiskey opère en Irlande avec un bond significatif du tourisme de 54% entre 2015 et 2019 visitant les distilleries Irlandaises. Par conséquent, Lambay Irish Whiskey est convaincu de la pertinence et de l’opportunité offerte par WST en tant que salon très différenciant, car réunissant à la fois le monde du tourisme et des vins et spiritueux et en même temps répondant à des attentes aujourd’hui qui ne demandent qu’à être comblées.

JEAN-DAVID COSTERG

Directeur Général de Lambay Irish Whiskey Cie

p-faure-brac_v3
©
En tant que meilleur sommelier du monde (1992), je trouve que l’idée d’un mondial dédié à l’œnotourisme et aux spiritueux est formidable. Non seulement, je soutiens ce projet qui a la chance d’être organisé en France, et je me réjouis de la diversité des exposants internationaux qui valoriseront le vin et les terroirs du monde.

PHILIPPE FAURE-BRAC

Meilleur sommelier du monde (1992)

m-bournazeau-4
©
En tant que vigneron Catalan, j’ai tout de suite trouvé l’idée d’un salon du tourisme dédié aux vins et spiritueux formidable ! L’œnotourisme étant très développé en Espagne, le WST prévoit d’offrir une belle visibilité à l’ensemble des domaines du pays proposant une activité touristique.

MARC BOURNAZEAU

Terra Remota DO Emporda, Catalogne, Espagne

giuseppe-garesio-portrait
©
Notre société agricole familiale, où nous produisons le Barolo et le Barbera, participera au WST. Nous sommes certains que nous y trouverons les meilleurs interlocuteurs pour nos activités.

GIUSEPPE GARESIO

Garesio Società Semplice Agricola

eude-morgan-portrait_2
©
Fondé en 1822, NICOLAS est un formidable baromètre des nouvelles tendances tant côté production que côté consommation. Quand j’ai appris la création du WST, j’ai applaudi de mes deux mains ! Je soutiens ce projet qui répond à un besoin mondial.

EUDES MORGAN

Président Directeur Général de Nicolas

guy-savoy-portrait
©
En qualité de cuisinier étoilé, je soutiens le projet WST qui va permettre d’offrir une voie royale au monde du tourisme, des vins et spiritueux.

GUY SAVOY

Chef cuisinier étoilé

wst_bertrand-letartre-provisoire
©
Selon moi, il est aujourd’hui indispensable pour un domaine de proposer une offre oenotouristique. Nous avons le parfait exemple ici au domaine La Rouillère. Étant à proximité de Saint Tropez, ville touristique mondialement connue, j’ai voulu proposer aux visiteurs une réelle immersion au cœur des vignes pour une expérience inoubliable. Certains privilégiés auront même accès à mon musée privé de voitures de collection. Toutefois, il n’est pas toujours simple de faire la promotion mondiale de cette offre, c’est pourquoi le WST constitue un véritable tremplin pour tous les producteurs de vins et de spiritueux du monde. Nous avons immédiatement voulu participer à cette première édition !

BERTRAND LETARTRE
Domaine La Rouillère

wst_jeanmarc-médio-provisoire
©
J’ai immédiatement souscrit à la promesse du WST car réunir les acteurs du tourisme et les acteurs du vin venant des quatre coins du monde me semble une expérience formidable. Une première mondiale qui, j’en suis certain, facilitera la mise en avant de cette profession qui m’a toujours passionné et pour laquelle, le tourisme sert de levier de promotion et de développement. Deux aspects incontournables ! Les visiteurs, notamment les tour-opérateurs, agents de voyage et agences événementielles, pourront accéder à l’offre oenotouristique mondiale : de la Toscane, à la Rioja en passant par la Napa Valley sans oublier les spiritueux avec les whiskys Écossais ou encore les sakés Japonais.

JEAN MARC-MÉDIO
Château Puy Descazeau

laurent-gardinier-portrait
©
J’accueille avec grand plaisir et enthousiasme la nouvelle de l’organisation d’un salon du tourisme autour des vins et spiritueux à Reims. C’est une très bonne idée ! Comme hôtelier et restaurateur je me réjouis de cette mise en avant de nos terroirs à travers cette offre si riche en expériences inspirantes pour nos clients.

LAURENT GARDINIER

Domaine Les Crayères

wst_olivie-jean-jacques_portrait1
©
L’aventure du WST est une vraie opportunité pour les vignerons du monde entier : présenter son offre oenotouristique aux grands acteurs du tourisme international pendant trois journées business. Ce projet redonne une réelle visibilité à la filière Vins & Spiritueux, et anticipe la forte reprise du tourisme à l’horizon 2023. Enfin un événement incontournable auquel j’ai immédiatement décidé de participer !

JEAN-JACQUES OLIVIÉ
Château Le Bouïs

sophie-douce-portrait
© Clolg
Tout comme le mondial du chocolat qui a été organisé dans plus de 17 pays pendant 25 ans, je trouve que le WST est un projet magnifique. Je suis certaine qu’il rayonnera en devenant le salon international de référence sur le thème de l’œnotourisme et du spiritourisme.

SYLVIE DOUCE

Co-fondatrice du Salon du Chocolat et propriétaire du Château l’Isle Fort

Le Salon 0782653412