Découverte des maisons de champagne

Découverte des maisons de champagne

Image

Le monde du champagne est doublement fascinant. Sa création tient des secrets de famille et son élaboration se passe dans des lieux impressionnants par leur splendeur et leur charge historique.

 

Nous vous invitons à découvrir les plus belles maisons de champagne. Un voyage pétillant ponctué par la dégustation de leurs meilleurs crus.

 

Pommery

 

Les splendides bâtiments de style élisabéthain du domaine Vranken Pommery situés à l’entrée de Reims vous ouvrent les caves de la maison inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parcours de cet incroyable dédale datant de l’époque gallo-romaine voit défiler des bas-reliefs sculptés à même la craie et des œuvres d’art contemporain installées chaque année lors de grandes expositions. Afin de ne pas vous perdre dans ce souterrain, vous pourrez voir inscrit sur les murs les noms des capitales européennes.

 

Vous pouvez couronner cette immersion en dégustant une coupe dans les jardins romantiques de la maison Damoiselle, autre trésor du domaine.

 

Taittinger

 

À deux pas de la basilique Saint-Rémi, la maison Taittinger organise aussi des visites guidées permettant de découvrir les caves de l’ancienne abbaye Saint-Nicaise détruite sous la Révolution française. Mais ce n’est pas tout, la maison Taittinger propose également des dégustations de champagne sur mesure.

C’est à 18 mètres de profondeur que se perpétue leur savoir-faire pour élaborer 15 millions de bouteilles chaque année. Au cours de la visite, vous pourrez apercevoir des graffitis tracés par ceux qui ont trouvé refuge entre ces murs lors de la Première Guerre mondiale.

 

Ruinart

 

Situées non loin de la maison Pommery, les caves de la maison Ruinart sont connues pour leurs programmes artistiques et gastronomiques.

Fondée en 1729, cette prestigieuse maison où se mélangent les styles Art nouveau et Art déco, est l’une des plus anciennes de vins de champagne de la ville de Reims. Elle fut classée site historique dès 1931.

 

À la belle saison, on peut poursuivre la visite des caves par une dégustation de leurs meilleures cuvées dans les jardins ou lors d’un brunch dressé dans la salle à manger privée.

 

La veuve Cliquot

 

Le champagne est curieusement souvent une affaire de « veuves ». La plus célèbre d’entre elles est la veuve Madame Cliquot. Barbe Nicole Ponsardin, veuve Cliquot, fut la première femme chef de cave, à diriger un domaine et à créer son propre millésime.

On lui doit aussi « la table de remuage » pour clarifier le vin de champagne. La visite des caves avec ses commentaires instructifs illustrés sur des écrans géants retrace cette histoire.

 

Lanson

 

Pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience d’une cuvée : de la conception à la réalisation d’un délicieux champagne, on vous conseille de visiter la maison Lanson, la seule à posséder une parcelle de vignes en plein cœur de Reims.

L’excursion « de la vigne à la flûte » débute par une promenade dans ce vignoble avant de présenter, étape par étape, la méthode champenoise qui transforme le vin mousseux en roi des vins.

 

Mercier

 

Inspirées du plan de New York, les caves Mercier (Épernay) réservent de belles surprises aux visiteurs. Une partie des 18 km à 30 mètres sous terre se parcourent à bord d’un petit train. Lors de cette promenade, vous pourrez découvrir des bas-reliefs monumentaux sculptés par Gustave Navlet à même les parois et le plus grand foudre du monde.

Fabriqué au XIX siècle ce gigantesque tonneau remporta le second prix, derrière la tour Eiffel, lors de l’exposition universelle de Paris de 1889. Le champagne Mercier se démarque des autres par sa volonté de produire un cru de qualité « pour toutes les occasions ».


Découverte des maisons de champagne 0782653412