Œnotourisme : de nouvelles expériences pour découvrir le vin

Œnotourisme : de nouvelles expériences pour découvrir le vin

Image

Avec 90 millions de touristes internationaux en 2019 (derniers chiffres vérifiés) et environ 11 000 exploitations viticoles ouvertes au public, le vin et son univers deviennent un acteur majeur du développement économique et touristique.

 

Conscients du formidable outil marketing que l’œnotourisme représente pour les producteurs et les régions françaises, les acteurs de cette forme de tourisme proposent des activités renouvelées pour capter un public de néophytes ou d’amateurs de vin avertis.

 

Jouer la complémentarité

 

Depuis le lancement de la cité des Vins à Bordeaux en 2016 jusqu’à l’inauguration du prestigieux musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale à Épernay en 2021, les projets se multiplient et se diversifient pour capter la curiosité et l’envie de découvrir le vin et la vigne.

 

Porté par la vague de l’écotourisme et le désir de consommer local, l’œnotourisme se développe dans toutes les régions viticoles françaises. La toile et l’outil numérique sont des outils très puissants pour se faire connaître. En 2016, le gouvernement a mis en place le site vitrine Visit French Wines faisant écho à l’action d’Atout France ou à celui du label national « Vignobles et découvertes ».

 

Ainsi ont été créées 71 destinations labellisées « Vignobles et découvertes en France ». Le label des vignobles promeut les produits touristiques départementaux liés au monde du vin (visite du patrimoine local, restaurant, hébergement, dégustations de la production viticole, activités de loisir…).

 

Au total plus de 5000 prestataires se mobilisent pour produire une offre de qualité et renforcer le travail des viticulteurs. Cette complémentarité saine et dynamique doit pouvoir valoriser chaque producteur de vin et mettre en lumière un territoire.

 

Activités traditionnelles et loisirs interactifs

 

Les cerveaux s’activent pour imaginer des activités de qualité qui peuvent plaire aussi bien aux adultes qu’aux enfants dans une destination touristique. Tour en roulotte ou randonnées à vélo pour une balade dans les vignobles,  organisation de visites de caves à cheval ou au volant d’une voiture de collection, se familiariser avec le travail en laboratoire œnologique et les techniques d’assemblage, le panel s’avère de plus en plus vaste et créatif.

 

Ainsi, la bande dessinée Esprits Médoc créée par Anaud Hacquin, CEO du Jardin des marques, plonge le lecteur dans le monde des châteaux producteurs et l’intrigue invite à résoudre les énigmes liées au récit à l’aide de son smartphone en se rendant sur les lieux.

 

Dans cette veine, le vin du Hameau Duboeuf est devenu l’objet d’un parc à thème en Saône-et-Loire accueillant 100 000 visiteurs par an. Ses jeux et ses activités réunissent toute la famille autour de jardins, de projections, d’un théâtre d’automates ou d’un explor games.

 

Le soutien des collectivités locales

 

À Ay, Pressoria invite le visiteur à s’initier à travers ses cinq sens au champagne. Du jus de raisin à l’élaboration finale du champagne, cette visite pédagogique et ludique s’effectue au fil d’un parcours immersif interactif de deux heures dans un lieu exceptionnel. La communauté de communes de la Grande vallée de la Marne est à l’origine de ce centre d’interprétation sensorielle.

 

Dans le Toulois, le groupement européen d’intérêt économique Terroirs Moselle a conçu le projet Via Mosel, autour du vin et de l’architecture. Cet itinéraire s’étend de Coblence à Toul en suivant les cours de la Moselle et de la Meuse et s’associe aux initiatives locales permettant de découvrir la richesse de territoire plus modeste en plongeant dans l’intimité des caves des producteurs ou des coopératives.

 

 

Des initiatives qui rencontrent un vrai succès auprès du public local et étranger, démontrant que l’œnotourisme est un formidable moyen pour promouvoir et faire découvrir les vignobles et leur région, quelles que soient leur taille et leur notoriété.


Œnotourisme : de nouvelles expériences pour découvrir le vin 0782653412